Electricité verte : est-ce 100% renouvelable ?

Le développement durable ou encore l’électricité verte sont des mots à la mode qui sont une source d’espoir pour certains quand ils représentent des paroles trompeuses pour d’autres. Faut-il opter pour l'électricité verte ? L'électricité verte est-elle vraiment verte ? Nous faisons le point avec vous.
Que recherchez-vous ?

Qu’est-ce que l’électricité verte ? 

Beaucoup d’interrogations subsistent autour de l’électricité verte, le principal doute porte sur la provenance de l’électricité verte.  Certains accusent les producteurs d’électricité verte d’utiliser le nucléaire et les énergies fossiles. Pourtant, c’est bel et bien ce qui distingue l’énergie verte de l’énergie classique, à savoir la source d’énergie utilisée. L’électricité verte provient d’énergies renouvelables tandis que l’électricité “classique” provient des centrales nucléaires et des énergies fossiles. Selon le Journal le Monde, 70% des offres d’électricité consommées proviennent des énergies renouvelables.

 En réalité, l’électricité verte est produite à partir d’énergies renouvelables. D’où vient-elle ? 

  • Le photovoltaïque 
  • La biomasse 
  • L’éolien 
  • L’hydraulique  

Ces énergies alternatives sont beaucoup moins polluantes que les énergies fossiles comme le gaz et le charbon. 

Pourquoi choisir l’électricité verte ?

Certains vous diront que c’est un acte citoyen qui est essentiel pour préserver notre planète, certes cela est vrai, mais les belles paroles ne suffisent pas. Vous avez besoin de précisions et d’explications sur les vertus de l’électricité verte. Nous vous présentons les avantages de l’électricité verte : 

  • Réduisez votre facture d’électricité : les coûts de production de l’électricité verte ne font que baisser tandis que les coûts des énergies fossiles suivent une courbe à la hausse. Les offres d’électricité verte sont les moins chères du marché, de quoi faire de belles économies. 
  • Une liberté d’action : vous pouvez choisir le site où votre électricité verte sera produite, ce qui renforce le sentiment de confiance contrairement aux énergies fossiles. 
  • Une exigence de transparence vis-à-vis des consommateurs : l’ADEME a mis en place des “garanties d’origine” qui prouvent au consommateur que des énergies renouvelables ont été utilisées pour produire l’électricité. 
  • Un engagement au quotidien pour le développement durable : Hormis les avantages financiers, l’énergie verte vous permet de vous affirmer comme un acteur à part de la transition énergétique à part entière. 

L’électricité verte est-elle vraiment verte ? 

Beaucoup de militants écologistes accusent les fournisseurs d’électricité verte de tromper le consommateur sur la provenance de l’électricité. En effet, même si l’électricité verte est par définition produite à partir d’énergies renouvelables, certains fournisseurs utilisaient et utilisent encore des énergies comme le nucléaire.  

Toutefois, les garanties d’origine imposées par la loi obligent les fournisseurs à avoir un contrat avec un producteur d’énergie renouvelable pour pouvoir affirmer que leur électricité est verte.  

Quelles sont les informations accessibles grâce aux Garanties d’Origine ? 

– La source de production 

– La date de production 

– Le lieu où l’énergie a été produite 

Malgré la mise en place du label “garanties d’origine”, des militants et des professionnels affirment que certains fournisseurs revendent de l’énergie verte qui ne l’est pas vraiment.  

Ces derniers peuvent bel et bien avoir un contrat direct avec un producteur d’énergie renouvelable, mais celui-ci peut représenter une petite part de l’énergie utilisée tandis que la majorité pourrait provenir du nucléaire. 

Quelles sont les différences entre les offres d’électricité verte standard et premium ? 

Les garanties d’origine ne sont pas toujours faciles à comprendre pour les consommateurs, car la loi ne fait pas de différences entre les fournisseurs vraiment “verts” et ceux qui ne le sont pas complétement. Afin de montrer une plus grande transparence, l’Ademe (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a distingué deux types d’offres d’électricité vertes : L’offre “standard” et l’offre “premium”. 

  • L’offre standard : le fournisseur d’énergie verte possède uniquement la garantie d’origine mais n’est pas engagé pour produire lui-même ou acheter à des producteurs locaux de l’énergie verte. 
  • L’offre premium : les fournisseurs font preuve d’un réel engagement soit en finançant directement un parc de production d’énergies renouvelables, soit en produisant eux-mêmes de l’électricité verte. 

Vous souhaitez également comparer les offres d’électricité « classiques » ? Découvrez notre comparateur et trouvez des contrats adaptés à vos besoins.

Comment à souscrire une offre d’électricité verte ? 

La démarche à suivre est très simple et rapide, une fois que vous avez choisi l’offre, il ne vous reste plus qu’à contacter le fournisseur d’électricité verte en indiquant les informations suivantes : 

  • L’adresse de votre logement 
  • Le numéro de point de livraison ou de série de votre compteur si c’est possible 
  • Votre nom et prénom 
  • Les informations relatives à votre logement (surface, nombre de personnes, etc.) 
  • Le moyen de paiement que vous avez choisis

S’il s’agit d’un nouveau logement il faudra fournir le nom de l’ancien occupant, pour le reste la démarche à suivre reste identique à celle d’un client qui change de contrat sans changer de logement. Qu’il s’agisse d’un nouveau logement ou de votre logement actuel, vous pouvez changer de fournisseur pour souscrire un contrat d’électricité verte. C’est entièrement gratuit, vous pouvez changer d’offre par téléphone ou par Internet. 

Vous voulez comparer les offres de gaz ? Vous êtes décidé à investir dans les panneaux solaires ? Nos comparateurs vous permettent de sélectionner des offres adaptées à vos besoins et d’obtenir des devis gratuits en quelques clics.

Nos guides

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Depuis que le compteur Linky a fait son apparition, les associations alertent sur le danger qu’il peut représenter pour les Français. Entre les dangers liés aux ondes et les risques d’incendie, les consommateurs commencent à s’inquiéter. De plus,...

lire plus
Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Pour un client moyen appelé B1, c’est-à-dire qu’il consomme 14 000 kWh par an, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 5,88 % entre janvier 2019 et Août 2021. Ainsi, vous vous demandez pourquoi une telle évolution du prix du...

lire plus
Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Comment le prix du gaz a augmenté en 2021 ?    Tous les mois, le prix du gaz évolue. Il dépend de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui évalue le prix du gaz tous les mois. Il peut fluctuer en fonction des stocks disponibles, de la...

lire plus