Isolation extérieure 1 euro : est-ce une arnaque ?

Selon l’ADEME, près de 25% des pertes thermiques d’une habitation se font par les murs. L’isolation des murs est tout aussi importante que celle des combles. Nombreux sont les entreprises à vous démarcher en vous proposant l’isolation extérieure à 1 euro. Mais l’isolation des murs extérieurs à 1 euro n’existe pas, on vous explique tout !
Que recherchez-vous ?

Isolation extérieure à 1 euro : vrai ou faux ? 

De nombreuses entreprises vous démarchent au téléphone pour vous proposer l’isolation thermique de votre logement pour 1€ symbolique. Que faut-il en penser ? L’isolation à 1 euro existe mais elle concerne uniquement l’isolation thermique de vos combles perdus. Or, beaucoup de personnes reçoivent des appels d’entreprises qui leur proposent d’isoler leurs murs extérieurs pour 1 euro. 

 Existe-t-il des offres d’isolation extérieure à 1 euro ? Oui, mais ce sont des offres mensongères que l’on vous soumet grâce au démarche téléphonique abusif. Si vous recevez un appel téléphonique avec une personne qui vous propose l’isolation par l’extérieur à 1 euro, nous vous conseillons de raccrocher. 

Est-il possible d’obtenir des aides pour l’isolation par l’extérieur ? 

Contrairement à l’isolation des combles perdus, l’isolation par l’extérieur n’est pas incluse dans le dispositif de l’isolation à 1 euro. Toutefois, l’état a mis en place un certain nombre d’aides pour vous permettre d’isoler vos murs extérieurs. En effet, les murs constituent le deuxième poste de déperdition de chaleur dans un logement (Ademe). C’est pourquoi l’état et les collectivités vous soutiennent à travers des aides financières. 

L’isolation par l’extérieur de votre logement vous donne accès à de nombreuses aides, les deux principales étant les certificats d’économies d’énergie et MaPrimeRénov’. Il y a 3 critères d’éligibilités pour bénéficier des aides de l’état : 

  • La région dans laquelle vous habitez 

Le climat est très varié entre les différentes régions françaises. Vous n’aurez pas les mêmes factures de chauffage si vous vivez proche de la mer, à la montagne ou bien dans le Nord de la France. L’état a séparé l’Hexagone en 3 zones géographiques distinctes pour tenir compte des différences de climat : la zone H1, H2 et H3.  La zone H1 est celle où il fait le plus froid et la zone H3 la plus chaude. Les aides sont donc plus élevées pour la zone H1 et décroissent progressivement pour H2 et H3. 

  • Le type de chauffage que vous utilisez 

Le dispositif d’aides pour la rénovation énergétique a pour but d’inciter les Français à utiliser des sources d’énergies renouvelables pour chauffer leur logement. L’installation d’une pompe à chaleur ou d’un chauffage au bois vous permet de toucher plus d’aides si vous refaites l’isolation de votre logement par l’extérieur. 

  • Vos revenus 

C’est un critère qui va fortement influencer le montant des aides dont vous pouvez bénéficier. Ce sont principalement les ménages avec des revenus modestes ou très modestes qui sont éligibles à l’isolation par l’extérieure. 

Isolation extérieure : quelles sont les aides disponibles ? 

La plupart des aides de l’état pour les travaux d’isolation se terminent à la fin de l’année 2021. Ne manquez pas l’opportunité de financer l’isolation extérieure de votre logement en bénéficiant des aides. Voici les différentes aides accessibles : 

MaPrime Rénov’ 

Jusqu’en 2020 cette aide s’adressait uniquement aux ménages avec des revenus modestes et très modestes. MaPrime Rénov’ est désormais disponible pour l’ensemble des propriétaires quels que soient leurs revenus. 

Nos guides

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Depuis que le compteur Linky a fait son apparition, les associations alertent sur le danger qu’il peut représenter pour les Français. Entre les dangers liés aux ondes et les risques d’incendie, les consommateurs commencent à s’inquiéter. De plus,...

lire plus
Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Pour un client moyen appelé B1, c’est-à-dire qu’il consomme 14 000 kWh par an, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 5,88 % entre janvier 2019 et Août 2021. Ainsi, vous vous demandez pourquoi une telle évolution du prix du...

lire plus
Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Comment le prix du gaz a augmenté en 2021 ?    Tous les mois, le prix du gaz évolue. Il dépend de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui évalue le prix du gaz tous les mois. Il peut fluctuer en fonction des stocks disponibles, de la...

lire plus