Découvrez les clés d’une bonne isolation des murs en pierre

Savez-vous qu’entre 20 et 25% des déperditions thermiques proviennent des murs extérieurs de votre habitation ? Les murs jouent un rôle crucial en ce qui concerne l’isolation de votre logement. Vous envisagez peut-être d’isoler vos murs en pierre ? Bien isoler ses murs n’est pas facile, c’est pourquoi nous vous mettons à disposition un guide complet.
Que recherchez-vous ?

Pourquoi est-il intéressant d’isoler ses murs en pierre ? 

Si vous possédez une maison ancienne en pierre, vous savez sans doute que ses murs épais vous permettent d’avoir une isolation de qualité. Les murs des maisons anciennes retiennent la chaleur à l’extérieur en été et maintiennent la chaleur en intérieur l’hiver. Toutefois, ce “chauffage” naturel ne suffit pas toujours en hiver pour chauffer votre habitation. L’ancienneté de la maison peut entraîner des déperditions thermiques (étanchéité de la façade, état des menuiseries, isolation du toit, etc.). Quels sont les avantages de l’isolation des murs en pierre ? 

  • Réduisez vos factures d’énergie : refaire l’isolation de vos murs en pierre peut vous permettre d’améliorer considérablement l’isolation thermique de votre logement 
  • Bénéficiez d’un meilleur confort thermique dans votre habitation 
  • Améliorer l’étanchéité de votre façade sans dégrader le charme de votre habitation 

Comment se déroule l’isolation de murs en pierre ? 

  • Les caractéristiques des murs en pierre 

Tout d’abord, vous devez tenir compte des caractéristiques de vos murs en pierre. Les maisons anciennes sont rarement isolées car à l’époque on ne s’intéressait pas aux questions d’isolation et d’économies d’énergie. Malgré leur épaisseur, les murs en pierre ne permettent pas toujours d’assurer une isolation thermique suffisante. De plus, il peut y avoir des problèmes d’humidité dus à l’étanchéité de la façade. 

  • Le choix de la méthode d’isolation 

Pour l’isolation vos murs en pierre vous avez le choix entre deux méthodes : l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur. Quelle méthode faut-il choisir ? Les deux méthodes sont intéressantes et s’adaptent à vos besoins. Il n’y a pas une méthode qui soit meilleure que l’autre en soi, tout dépend de vos contraintes et de vos attentes. 

Quelle que soit la méthode choisie, le préalable indispensable est d’éliminer l’humidité présente dans les murs. L’artisan que vous aurez choisi pour refaire l’isolation de votre maison ancienne vous aidera à connaître le taux d’humidité.  

L’isolation par l’intérieur 

C’est la solution la plus simple et la moins chère pour isoler vos murs en pierre. Elle a l’avantage de vous permettre de conserver le charme et l’authenticité de votre façade. L’isolant choisi est placé entre le mur en pierre et la cloison intérieure. Toutefois, l’isolation par l’intérieur est moins performante que l’isolation par l’extérieure. De plus, elle réduit légèrement votre surface habitable. 

L’isolation par l’extérieur 

Si vous souhaitez obtenir une isolation thermique très performante, l’isolation par l’extérieur est faite pour vous. Son efficacité n’est plus à prouver ; elle permet d’éliminer complétement l’humidité présente dans les murs de votre façade. L’artisan traite la paroi extérieure depuis la fondation et rebouche la tranchée autour du mur avant d’isoler la partie aérienne de votre façade.
L’isolation par l’extérieur est plus coûteuse mais elle vous permet de continuer à habiter dans votre logement pendant les travaux. 

  • Le choix de l’isolant 

Outre les méthodes d’isolation, le choix de l’isolant est également très important. Quel que soit l’isolant retenu pour les travaux, vous devez choisir un isolant épais pour obtenir des résultats performants. Nous vous déconseillons d’opter pour des isolants imperméables, ils ne sont pas adaptés à l’isolation d’une maison en pierre. Les murs en pierre laissent facilement pénétrer l’humidité, c’est un aspect primordial. Evitez de choisir des isolants sensibles à l’humidité tels que le la laine de verre ou le polystyrène.  

Quels sont les isolants les mieux adaptés aux murs en pierre ?

Pour l’isolation de vos murs en pierre vous devez opter pour un matériau qui ne pourrit pas et qui laisse passer l’air. C’est très important que l’isolant laisse passer l’air pour que votre mur “respire”. Voici une liste de matériaux qui conviennent parfaitement pour l’isolation d’une maison ancienne : 

  • Le liège 
  • La laine de bois 
  • La chaux 
  • Le bois massif 

Ces matériaux isolants offrent des performances thermiques remarquables et sont issus de sources naturelles. En choisissant l’un de ces isolants, vous réaliserez des économies d’énergie importantes qui se verront sur votre facture. 

Comment obtenir un devis gratuit pour l’isolation de sa maison ancienne ? 

Maintenant que vous en savez plus sur l’isolation des maisons anciennes, vous vous demandez peut-être combien ça coûte ? Le prix varie fortement selon l’isolant choisi, les caractéristiques de votre maison et l’ampleur des travaux à réaliser. Le meilleur moyen de vous projeter est d’obtenir un devis isolation en ligne. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’utiliser un comparateur en ligne. En moins de 2 min vous obtenez un devis gratuit pour l’isolation de vos murs en pierre. La demande de devis est 100% gratuite et sans engagement. Testez notre comparateur dès maintenant ! 

Vous souhaitez aussi comparer les devis pour d’autres travaux ? Notre comparateur vous permet d’obtenir des devis travaux adaptés à tous vos projets : véranda, pergola, monte escalier, douche, piscine, etc. 

Nos guides

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Depuis que le compteur Linky a fait son apparition, les associations alertent sur le danger qu’il peut représenter pour les Français. Entre les dangers liés aux ondes et les risques d’incendie, les consommateurs commencent à s’inquiéter. De plus,...

lire plus
Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Pour un client moyen appelé B1, c’est-à-dire qu’il consomme 14 000 kWh par an, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 5,88 % entre janvier 2019 et Août 2021. Ainsi, vous vous demandez pourquoi une telle évolution du prix du...

lire plus
Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Comment le prix du gaz a augmenté en 2021 ?    Tous les mois, le prix du gaz évolue. Il dépend de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui évalue le prix du gaz tous les mois. Il peut fluctuer en fonction des stocks disponibles, de la...

lire plus