Quelles sont les conditions pour l’isolation à 1 euro ?

Etes vous éligible à l'isolation à 1 euro ? Beaucoup d'entreprises proposent l'isolation à 1 euro, toutefois l'accès à cette offre dépend de votre situation et du respect de certaines conditions. Nous vous guidons pas à pas dans un seul but : vous aider à savoir si vous êtes éligible à l'isolation à 1 euro. Toutes les réponses à vos questions.
Que recherchez-vous ?

Vous entendez souvent parler de l’isolation à 1 euro mais que signifie réellement cette offre ? Comment savoir si vous êtes éligible ? Toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que l’isolation à 1 euro ? 

C’est une offre commerciale encadrée par l’Etat qui permet d’isoler ses combles pour 1 euro symbolique. Si vous avez besoin d’isoler votre maison et que vous possédez des combles perdus, l’isolation à 1 euro est une opportunité intéressante. Comment fonctionne l’isolation à 1 euro ? 

L’entreprise ou l’artisan réalise les travaux d’isolation dans vos combles avec des isolants qui ont pour but d’améliorer la performance énergétique de votre maison. De nombreuses entreprises proposent cette offre, prenez le temps de vérifier que l’entreprise qui vous intéresse est habilitée à vous proposer l’isolation à 1 euro.  

La nouvelle loi entrée en vigueur le 24 juillet 2020 qui vise à encadrer le démarchage téléphonique, interdit celui-ci en matière de rénovation énergétique. 

Seules les entreprises ayant signé une charte avec le Ministère de l’écologie ont le droit de proposer l’isolation à 1 euro. 

De plus, les entreprises offrant l’isolation à 1 euro doivent avoir les certificats d’Economie d’Energie. Autrement dit, ce sont des entreprises qui réalisent des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique d’un logement. Elles possèdent ainsi la certification RGE (reconnu garanti environnement) qui démontre la qualité de leur travail en termes de performance énergétique. 

Quels sont les types de travaux concernés par l’isolation à 1 euro ? 

Souvent, l’isolation à 1 euro est assimilée aux combles mais ce n’est pas l’unique lieu dans lequel les travaux peuvent être réalisés.  De plus l’isolation à 1 euro concerne uniquement des travaux d’isolation par l’intérieur. L’isolation par l’extérieur n’est pas concernée par cette offre.

En réalité, le dispositif d’isolation à 1 euro concerne tous les travaux d’isolation entre une pièce chauffée et une pièce non-chauffée. L’isolation par l’intérieur vous permet dans de nombreux cas d’accéder à l’isolation à 1 euro. Quels sont les travaux compris dans le dispositif ? 

  • Combles perdus 
  • Rampant 
  • Grenier 
  • Cave 
  • Sous-sol 
  • Vide sanitaire 
  • Pignon 
  • Murs extérieurs 

Vous l’aurez compris, de nombreuses possibilités de travaux s’offrent à vous si vous souhaitez isoler votre maison. De plus sachez que l’isolation à 1 euro est souvent possible pour des maisons anciennes car elles comportent des combles perdus. 

Quelles sont les conditions pour l’isolation à 1 euro en 2020 ? 

Pour bénéficier de l’isolation à 1€, vous devez respecter un certain nombre de critères. Nous vous donnons les conditions nécessaires afin que vous vérifiiez en amont votre éligibilité : 

Les critères liés au logement  

  • Vous devez être propriétaire ou locataire d’un logement depuis au moins 2 ans 
  • Les travaux doivent être réalisés entre une pièce chauffée et une pièce non-chauffée 
  • Votre logement doit être mal isolée 

Le type de chauffage 

  • Le type de chauffage que vous utilisez doit être considéré comme polluant : tous les combustibles (gaz, bois, fioul). Le chauffage électrique ne vous permet pas d’être éligible 

Les conditions de revenus  

C’est le critère le plus important à regarder pour vérifier votre éligibilité. Les plafonds de ressources sont définis pour les revenus “modestes” mais l’Etat a, depuis 2019, élargi les conditions aux revenus très modestes et aux revenus plus élevés grâce à la prime “Ma Prime Rénov”.  

De plus, les montants varient selon le type de travaux (combles, garage, vide sanitaire, etc.)  



Nombre de personnes composant le foyer
Plafonds de revenus pour l'Île-de-FrancePlafonds de revenus pour les autres régions
125 06819 074
236 79227 896
3
44 18833 547
451 59739 192
559 02644 860
Par personne supplémentaire+ 7 422+ 5 651

La zone géographique  

Afin de tenir compte des différences de chaleur entre les différentes régions dans le calcul de l’aide financière, l’Etat a divisé la France en 3 zones géographiques.  Vous devez résider dans la zone H1 ou H2 pour pouvoir bénéficier de l’isolation à 1 euro.  

De plus, la localisation de votre logement est déterminante pour le calcul des aides financières, notamment pour les primes obtenues grâce aux aides de l’Etat. 

  • La zone H1 : elle concerne le Nord et la partie Est (au-dessus du Sud) de la France. Le montant des aides est le plus élevé car les températures sont plus basses dans ces territoires 
  • La zone H2 : elle s’étend sur toute la partie Ouest de l’Hexagone 
  • La zone H3 : elle rassemble les départements du Sud de la France. Les aides sont logiquement moins élevées étant donné que les températures sont supérieures à la moyenne nationale. 

Le meilleur moyen de savoir si vous pouvez bénéficier de l’isolation à 1 euro est de vérifier votre éligibilité en ligne. Testez gratuitement votre éligibilité en moins de 2 min sur comparer-changer.

Besoin de comparer les offres d’autres thématiques telles que les fournisseurs d’électricité, les fournisseurs de gaz ou encore les panneaux photovoltaïques ? Vous pouvez utiliser nos comparateurs en ligne 100% gratuits.