Isolation maison ancienne : particularités, méthodes, coûts

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour votre maison ancienne ? L'isolation d'une maison ancienne peut vous permettre de réaliser des économies importantes. Découvrez toutes les spécificités et faites le meilleur choix.
Que recherchez-vous ?

Pourquoi isoler une maison ancienne ?

Les maisons anciennes séduisent chaque année de nombreux français pour réaliser un achat immobilier.  Mais soyez attentifs, les logements anciens ont souvent une isolation de moins bonne qualité que celle des logements récents.  

Souvent, on est tenté de penser que les murs épais en pierres des maisons anciennes permettent de se protéger contre la chaleur ou le froid.  Mais l’épaisseur des murs ne protègent qu’un temps contre les déperditions de chaleur ou de fraicheur, seule une bonne isolation thermique est efficace. 

Cette mauvaise isolation a trois conséquences importantes sur : 

  •  Le confort de vie : une maison mal isolée laisse entrer le froid en hiver et la chaleur en été. Ces variations de températures sont très désagréables pour votre corps (rhumes, maladies respiratoires, circulation du sang).  
  • L’état de vos murs : une mauvaise isolation thermique peut entraîner des moisissures et des fissures à cause de l’humidité qui pénètre dans les murs. 
  • Vos économies : en hiver vous serez obligé d’augmenter le chauffage pour combler la faible performance énergétique de votre maison 

 Toutefois, certaines maisons anciennes sont bien isolées, il ne faut pas croire que tout le bâti ancien exige des travaux d’amélioration thermique.  

Les maisons anciennes exigent souvent des travaux de rénovation énergétique. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier de l’isolation à 1 euro. Vérifiez gratuitement votre éligibilité sur notre page dédiée à l’isolation.

Comment isoler une maison ancienne ? 

Vous avez décidé d’entamer les travaux d’isolation ou vous hésitez encore avant de vous lancer ? L’isolation d’un logement ancien n’est pas à négliger, elle nécessite des travaux importants et adaptés à la construction de votre logement. Vous vous demandez certainement quels types de travaux faut-il réaliser ? Comment les réaliser ? 

Parce que l’isolation d’une maison ancienne est une priorité, nous désirons vous présenter les étapes principales pour isoler des murs anciens : 

  • Etablir un diagnostic de votre isolation 

La première étape à effectuer est d’établir un diagnostic énergétique de votre maison ancienne. Le prix du diagnostic se situe généralement entre 300 et 800 euros pour un logement ancien. Certaines entreprises le réalisent gratuitement.  Le technicien en charge du diagnostic scrute la performance énergétique de la maison et vous transmet un rapport avec les défaillances en termes d’isolation. 

  • L’isolation de la toiture  

Savez-vous qu’en moyenne 30% des déperditions thermiques se font par le toit. Les charpentes des maisons anciennes utilisent rarement des isolants, ce qui explique la faible performance énergétique. Il vous faut donc réfléchir à la meilleure façon d’isoler votre toiture pour faire des économies et améliorer votre confort. 

  • L’isolation intérieure d’une maison ancienne  

L’isolation intérieure est souvent privilégiée pour une maison ancienne. Car l’isolation par l’extérieur masque la façade, or, cette dernière est élément qui apporte du caractère aux maisons anciennes.  

Différents travaux peuvent être réalisés pour l’isolation intérieure, on retrouve : 

– l’isolation des combles perdus 

– l’isolation des murs intérieurs 

– l’isolation du sol par-dessus ou par-dessous 

le changement des fenêtres

  • Isolation extérieure d’une maison ancienne  

Plus rare que l’isolation intérieure, l’isolation extérieure reste tout de même une solution efficace pour améliorer la performance énergétique d’un logement ancien. L’avantage majeur est que toute la maison bénéficie d’une meilleure performance énergétique. De plus, pendant les travaux les occupants peuvent rester chez eux contrairement à certains travaux d’isolation par l’intérieur. 

Comment financer l’isolation d’une maison ancienne ? 

isolation maison ancienne

 Que vous souhaitiez réaliser des travaux d’isolation des murs, du sol ou des combles perdus, l’Etat vous soutient dans vos démarches avec des aides financières qui couvrent parfois 100% du coût des travaux. Afin d’encourager les entreprises à améliorer la performance énergétique de leurs travaux, le gouvernement a mis en place les Certificats d’Economies d’Energie. Le dispositif des CEE permet à des entreprises d’être reconnues pour la qualité de leurs travaux en termes de rénovation énergétique. 

C’est donc vous aussi qui profitez de ce dispositif lorsque vous voulez isoler votre logement. Dès lors que l’artisan possède la prime énergie et qu’il est certifié RGE, le coût des travaux est moins élevé. C’est donc un système gagnant-gagnant pour les entreprises et les consommateurs. Consultez notre article qui aborde les différentes aides de l’Etat et des différents organismes pour soutenir vos travaux d’isolation. 

Quel est le prix de l’isolation d’une maison ancienne ? 

Le coût de l’isolation d’une maison ancienne peut grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Nous ne pouvons pas vous donner un prix moyen étant donné que ce dernier varie énormément en fonction de nombreux critères (superficie de la maison, état de la maison, présence ou non d’isolants, exigences en termes d’isolation, etc.) 

C’est donc le diagnostic de l’isolation thermique et vos attentes en termes d’isolation et de budget qui détermineront la fourchette de prix des travaux. 

A retenir :

L’isolation d’une maison ancienne n’est pas anodine, vous devez prendre plusieurs éléments en compte avant de faire votre choix. Le prix d’une isolation ancienne dépend de votre budget mais aussi du type de travaux que vous souhaitez réaliser.

Obtenez un devis sur-mesure gratuit en remplissant notre formulaire. Vous fournissez des informations très simples et le comparateur se charge du reste, il vous offre une estimation gratuite en moins de 2 min.

Vous souhaitez également comparer les offres pour des contrats d’électricité, de gaz, ou bien pour des pompes à chaleur ? Profitez de notre comparateur en ligne 100% gratuit et trouvez des offres adaptées à vos besoins.