Panneaux solaires prix : combien ça coûte et quels sont les prix du marché ?

Vous souhaitez installer des panneaux solaires mais vous vous demander combien l'installation coûte-t-elle ? Découvrez notre guide pour tout savoir sur le coût de l'installation de panneaux solaires
Que recherchez-vous ?

Je compte installer des panneaux solaires : quel est le prix du marché ? 

Bien qu’il existe des fourchettes de prix selon le type de panneaux solaires, le prix dépend d’un bon nombre de critères. Les différents éléments qui doivent être pris en compte pour calculer le prix de vos panneaux solaires sont : 

– La puissance en kilowatt-crête (kWc) de vos panneaux solaires : elle est déterminante pour estimer le prix des panneaux solaires, contrairement à la taille de l’installation qui n’est pas un critère qui influence le coût. Deux panneaux de tailles différentes peuvent avoir la même puissance, c’est donc elle qui est retenue pour estimer le prix. 

– les matériaux utilisés pour l’installation 

– Le choix de la technologie :  généralement le monocristallin ou le polycristallin 

– le coût de l’installation : il faut ajouter le coût des panneaux solaires et de l’ondulateur à celui du matériel pour obtenir le coût total de l’installation. 

Panneaux solaires : quelles sont les dépenses annexes à prévoir ? 

panneaux solaires prix

Malheureusement, le coût de l’installation de panneaux solaires ne s’arrête pas à celui du matériel et de la puissance en kWc. Vous devez également tenir compte des frais annexes qui viennent s’ajouter et faire grimper le prix total. Quels sont les coûts supplémentaires à prévoir ? 

– Les coûts liés aux démarches administratives : souvent elles sont comprises dans le prix de l’installation mais ce n’est pas toujours le cas. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis afin de vous faire une idée du coût et de voir quels sont les devis les plus intéressants. Obtenez gratuitement des devis sur-mesure (ancre de lien interne) sur comparer changer.  

– Le prix du raccordement au réseau public : il est compris entre 500 et 5000 euros.  

– Les coûts liés à l’entretien : il est possible que vous ayez à changer l’onduleur ainsi que la batterie solaire. De plus, il faudra nettoyer de temps en temps les panneaux solaires pour enlever l’eau et les saletés. 

-La fiscalité : si vous possédez une installation dont la puissance est supérieure à 3kWc, vous serez soumis à l’impôt sur le revenu photovoltaïque.

Investir dans des panneaux solaires n’est pas anodin, prenez le temps de comparer les différents devis de panneaux solaires avant de faire votre choix.   

Prix moyen d’une installation de panneaux solaires  

Comme nous l’avons vu, plusieurs éléments influencent le prix de l’installation de panneaux solaires. Toutefois, le critère qui détermine principalement le coût des panneaux solaires est celui de la puissance en kWc. Le coût variera plus ou moins selon les matériaux utilisés et les technologies, mais pour estimer un prix moyen des panneaux solaires, c’est le niveau de puissance en kWc qui compte.

Panneaux solaires : quelles sont les aides financières accessibles ? 

L’investissement dans des travaux de rénovation énergétique représente une somme importante. Heureusement, il existe de nombreuses aides pour alléger le coût de vos projets de travaux. Qu’il s’agisse des pompes à chaleur, de l’isolation des combles ou même d’une véranda, l’Etat vous soutient dans vos projets de rénovation énergétique. Nous faisons le point sur les différentes aides accessibles pour l’installation de panneaux solaires : 

  • La TVA à 10% est appliquée aussi bien au matériel qu’à la pose. Certaines conditions sont à respecter pour en bénéficier : 

– La puissance ne doit pas dépasser 3kWc 

– Vous devez consommer totalement ou partiellement l’électricité produite 

– La construction du logement doit être achevée depuis plus de 2 ans 

– L’installation doit être effectuée par une entreprise certifiée 

  • Les aides de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitation (ANAH)  

L’ANAH offre une aide allant de 25% à 50% du montant des travaux en fonction des ressources des ménages. Les deux conditions à respecter sont les suivantes : avoir des ressources en-dessous des plafonds fixés par l’Etat et être propriétaire de votre logement. Le pourcentage de l’aide sera supérieur si vous êtes un propriétaire “occupant” par rapport à un propriétaire “bailleur”. 

  • La prime à l’investissement si l’installation de vos panneaux solaires est destinée à l’autoconsommation. Cette prime peut faire grimper la rentabilité de votre investissement, consultez notre page dédiée à la rentabilité des panneaux solaires si vous souhaitez en savoir plus.

Pour bénéficier de la prime à l’autoconsommation, l’installation doit être réalisée par un professionnel certifié. 

  • Les aides locales et régionales : renseignez-vous sur les aides de votre région, de votre collectivité ou de votre commune. 

Vous souhaitez également comparer les offres d’autres thématiques liées à l’énergie ? Qu’il s’agisse de l’électricité, du gaz, des pompes à chaleur ou encore de l’isolation, obtenez des devis gratuits en quelques clics.