Tout ce qu’il faut savoir sur le kit solaire autonome

Vous souhaitez installer un kit solaire autonome mais vous avez besoin d'éclaircissements avant de vous décider ? Notre guide complet vous permet de trouver un kit solaire autonome adapté à vos besoins et à votre budget.
Que recherchez-vous ?

Qu’est-ce qu’un kit solaire autonome ? 

Lorsque les panneaux solaires et les composants sont vendus ensemble pour que vous installiez vos panneaux solaires, on parle de « kit solaire« . 

Un kit solaire autonome vous permet de transformer l’énergie solaire en électricité en toute autonomie. Grâce à l’autoproduction, vous réduisez le montant de votre facture d’électricité. L’électricité est produite à partir des panneaux solaires et elle est injectée dans votre habitation pour être consommée.  Cette solution 100% renouvelable vous permet de produire totalement ou une partie de l’énergie dans votre logement.  

De quoi se compose un kit solaire autonome ? 

– D’un panneau solaire 

– D’une ou plusieurs batteries 

– D’un disjoncteur 

– D’un coffret AC photovoltaïque 

– De câbles électriques  

– D’un onduleur 

Vous pouvez très bien acheter les éléments séparément dans un magasin. Toutefois, le prix d’un kit solaire est plus abordable et l’installation est bien plus pratique car les vendeurs ont déjà réalisé les calculs pour les dimensions.

Comment fonctionne un kit solaire ? 

Le fonctionnement d’un kit solaire photovoltaïque est très simple, ce dernier transforme l’énergie solaire en électricité. Comment ? 

1) Le panneau solaire photovoltaïque capte les rayons du soleil pour les transformer en courant électrique continu 

2) Un onduleur transforme le courant continu en courant alternatif 

3) L’électricité produite est stockée grâce à des batteries 

4) Elle sera utilisée pour alimenter les appareils de votre logement 

Quelles sont les différents types de kit solaires ? 

Il existe de nombreux panneaux solaires sur le marché, c’est votre consommation d’électricité et votre budget qui doivent déterminer votre choix. Les différents types de kit solaires sont :  

– les kit solaires de 20 à 100 watts : ils sont parfaitement appropriés pour un éclairage LED pendant plus de 10 heures ou pour changer des smartphones.  

– les kits de 300 watts : vous pourrez alimenter des équipements ayant une puissance maximum de 300 watts. 

– les kits de 5000, 7000 et 9000 watts : ce type de kits est suffisamment puissant pour produire votre électricité de façon autonome ou du moins pour réduire fortement votre facture d’électricité. 

Comment choisir la puissance de son kit solaire autonome ? 

kit solaire autonome

Le choix de la puissance de vos panneaux solaires en kit doit être guidé par vos besoins en termes de consommation d’électricité. N’investissez pas dans un kit solaire de 5000 watts si vous avez une faible consommation mensuelle d’électricité ; privilégiez une puissance plus faible. Petite astuce : votre électricité étant produite la journée, basée sur vous sur votre consommation moyenne d’électricité en été. C’est là où vous pourrez produire le plus d’électricité, c’est donc un bon indicateur de référence pour trouver la puissance maximale nécessaire. 

Comment se déroule l’installation d’un kit solaire autonome ? 

Même si les kits solaires sont à poser soi-même, cela demande quelques compétences en bricolage. Si vous désirez installer votre kit solaire sur votre toiture, soyez vigilant et veillez à ne pas endommager votre toiture. Comme vous installez vous-même vos panneaux salaires, vous ne bénéficierez pas de l’assurance décennale qui est délivrée uniquement lorsqu’ils sont installés par un professionnel certifié. Cette assurance vous protège contre les dommages qui pourraient être causés en termes d’étanchéité et d’incendie. 

Nous vous conseillons donc de suivre ces étapes pour une installation sécurisée et réussie : 

– Choisissez un emplacement (pose de la structure) 

– Posez les câbles et l’onduleur 

– Fixez les panneaux sur les cadres fixés sur le toit ou sur le sol. L’inclinaison de certaines structures peut être réglée en fonction de la saison. 

– Installez la batterie et le régulateur dans un local spécialement aménagé et aéré. Placez la batterie solaire proche du convertisseur 

– Posez le convertisseur ou le régulateur verticalement sur son support. 

– Effectuez les branchements électriques en connectant les batteries et en reliant le régulateur à la batterie et enfin en branchez le régulateur aux panneaux. 

– Attendez que la batterie soit pleine avant de brancher des appareils. 

Toutefois, nous vous conseillons de faire appel à un installateur professionnel certifié pour la pose de votre kit solaire. Passer par un artisan qualifié offre de nombreux avantages : 

– Cela évite les risques de dégâts sur votre toiture, les compétences de l’installateur vous assure un travail de qualité 

– Une protection contre les dommages causés : l’assurance décennale est obligatoire pour tous les installateurs. 

– L’installation effectuée par un professionnel vous permet de bénéficier de la prime à l’autoconsommation. Celle-ci n’est pas accessible si vous installez vous-même votre kit solaire. 

A retenir :

  • Opter pour un kit solaire autonome offre de nombreux avantages (prix, installation, rentabilité)
  • Le choix d’un kit solaire n’est pas anodin, des critères tels que la puissance ou bien le prix sont importants pour faire le meilleur choix
  • L’installation peut-être effectuée par vous-même ou par un professionnel

Vous souhaitez également comparer les offres d’électricité ou de gaz ? Vous souhaitez entamer des travaux d’isolation ? Consultez notre page dédiée aux offres d’énergie.

Nos guides

Devis climatisation : trouvez le meilleur artisan

Devis climatisation : trouvez le meilleur artisan

1) Le prix de la climatisation  Vous avez choisi le modèle de climatisation que vous souhaitez installer ? Comme vous le savez certainement, le prix d’un climatiseur varie énormément en fonction du modèle et de nombreux critères : technologie...

lire plus