Matériaux pour isolation extérieure : choisir les bons matériaux

Le choix du matériau pour l'isolation par l'extérieur peut vite devenir un parcours du combattant si vous êtes novice en la matière. Comment choisir parmi les nombreux matériaux disponibles sur le marché ? Comment trouver le matériau le plus adapté ? Nous répondons de façon synthétique à vos questions. Bonne lecture !
Que recherchez-vous ?

Isolation par l’extérieur : quels sont les différents matériaux ?

Depuis le 1er janvier 2017, l’isolation par l’extérieur est obligatoire pour tous les travaux de ravalement de façade importants. Elle concerne les façades composées à plus de 50% de briques, de béton, de parpaing ou bien de métal. Les isolants non industriels ne sont pas concernés par la nouvelle réglementation (bois, plâtre, etc.). 

Au-delà de l’aspect esthétique de votre maison, le choix de l’isolant que vous désirez poser sous le revêtement de la façade est primordial. Il peut vous faire économiser des sommes importantes sur vos dépenses énergétiques. Le marché regorge de possibilités pour isoler votre maison, il existe trois grandes familles d’isolants : 

  • Les isolants synthétiques : on retrouve le polystyrène expansé ou extrudé, le polyuréthane 
  • Les isolants minéraux : généralement, il s’agit de la laine de verre et de la laine de roche 
  • Les isolants naturels :  laine de coton, liège, laine de bois, laine de mouton, lin, etc. 

 Maintenant que vous avez vu les caractéristiques des trois familles d’isolants, vous vous demandez certainement comment faire votre choix ? De nombreux critères entrent en jeu pour choisir le matériau isolant, quels sont-ils ?  

Comment choisir son matériau pour l’isolation par l’extérieur ?

Nous vous guidons étape par étape pour vous aider à choisir le meilleur isolant pour vos travaux d’isolation par l’extérieur. Peu importe l’isolant que vous choisirez, celui-ci doit respecter la réglementation, la plus importante étant la résistance thermique. Celle-ci est indiquée par la lettre R sur l’emballage ou sur les caractéristiques de l’isolant. Elle s’exprime en m2 K/W, plus la valeur est élevée plus la performance est bonne.  

La loi impose une résistance thermique comprise entre 2 et 2,3 m2 K/W en fonction de sa situation géographique pour pouvoir isoler vos murs par l’extérieur

Quels sont les critères qui doivent guider votre choix ? 

1) La zone géographique 

Les conditions climatiques varient fortement d’une région à l’autre, vous devez tenir compte de cette variable avant de faire votre choix. Si vous habitez dans une région pluvieuse, nous vous conseillons d’opter pour des isolants qui résistent très bien à l’humidité.  Les isolants synthétiques tels que le polyuréthane ou le polystyrène ou bien des matériaux naturels comme le liège seront parfaitement adaptés. 

2) Définissez vos besoins 

Réfléchissez à vos besoins en termes d’isolation thermique et acoustique : souhaitez-vous privilégier l’isolation thermique ou acoustique ? Les deux ? Pensez bien à choisir un isolant qui répond à vos besoins spécifiques. Privilégiez le polystyrène extrudé ou bien la laine de roche si vous souhaitez obtenir des performances thermiques de qualité. En revanche, si vous désirez un grand confort acoustique, le liège, la laine de roche ou bien la ouate de cellulose conviendront parfaitement. 

De plus, si vous voulez choisir un isolant écologique qui propose également de bonnes caractéristiques thermiques et acoustiques, il existe de nombreuses possibilités. Le bois, le liège, la laine de coton ou bien le lin sont d’excellents matériaux mais il y en a plein d’autres. 

Si vous possédez une maison ancienne cela peut influencer le choix du matériau. Selon le type de façade que vous avez et son état vous devrez vous diriger vers des matériaux adaptés. 

3)  Votre budget 

Le montant de votre budget est primordial pour le choix de l’isolant. Si vous possédez un budget serré, la laine de verre ou la laine de roche sont des matériaux relativement moins chers par rapport aux prix du marché. L’isolation à 1 euro qui est un dispositif encadré par l’Etat vous permet de faire des économies importantes.  Vérifiez dès maintenant votre éligibilité à l’isolation à 1 euro.

A retenir :

– Le choix des matériaux pour l’isolation par l’extérieur est un critère primordial

– De nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix du matériau : vos préférences, l’état de votre maison ou encore votre budget

– Obtenez un devis travaux gratuit en quelques clics

Vous souhaitez également comparer les offres d’électricité ou de gaz ? Vous voulez acheter une pompe à chaleur ? Consultez notre page dédiée aux offres Energie et obtenez des devis sur-mesure en moins de 2 min.