Pompe à chaleur fonctionnement : tout ce qu’il faut savoir

La pompe à chaleur a le vent en poupe depuis quelques années. Elle vous permet de faire des économies d’énergie considérables. Pourtant, de nombreux Français ne connaissent pas encore très bien son fonctionnement et son utilité. Alors, comment fonctionne une pompe à chaleur ? Toutes les réponses à vos questions !
Que recherchez-vous ?

A quoi sert une pompe à chaleur ? 

La pompe à chaleur permet de chauffer écologiquement un logement en captant les calories présentes dans l’eau, la terre ou l’air qui nous entourent. Le principe d’une pompe à chaleur est simple : elle pompe la chaleur présente dans les énergies extérieures et élève sa température pour chauffer votre logement. 

Investir dans une pompe à chaleur vous permet de diminuer vos dépenses d’énergie. Selon les régions, l’investissement est rentabilisé en 3 ou 5 ans.  La pompe à chaleur vous évite de consommer une quantité importante de fioul ou de mazout pendant la saison de chauffage. 

Comment fonctionne une pompe à chaleur ? 

Vous êtes prêt à investir dans une pompe à chaleur et vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement ? Pour comprendre son fonctionnement, vous devez d’abord connaître les éléments qui la composent. Une pompe à chaleur est composée deéléments suivants : 

  • Les capteurs 
  • Le réfrigérant et le fluide frigorigène 
  • Le compresseur 
  • L’évaporateur qui permet de capter l’énergie à l’extérieur 
  • Le condenseur qui permet de la restituer à l’intérieur 
  • Un détendeur qui abaisse la pression 

Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ? La pompe à chaleur prélève les calories présentes dans l’air, le sol et l’eau souterraine. Grâce à ses composants, la pompe à chaleur utilise la chaleur omniprésente et augmente sa température pour assurer le chauffage de votre habitation. 

La pompe à chaleur permet ainsi de capter et de produire de la chaleur à partir des énergies renouvelables. C’est ce qui fait de la pompe à chaleur un système de chauffage prisé et très apprécié des Français. C’est aujourd’hui le système de chauffage le plus performant et le plus écologique. La pompe à chaleur, comment ça marche concrètement ? Pourquoi installer une pompe à chaleur est avantageux ?

pompe à chaleur fonctionnement

  • La pompe à chaleur (PAC) capte l’énergie à l’extérieur grâce à l’évaporateur 
  • Le compresseur permet de faire monter la température  
  • Le condenseur restitue une chaleur plus élevée qui permet de chauffer votre logement 

Quels sont les différents modèles de pompe à chaleur ? 

Le marché des pompes à chaleur vous propose une pléthore de modèles, c’est ce qui en fait un système de chauffage très recherché. Voici les différents modèles de PAC : 

  • La pompe à chaleur air-air  
  • La pompe à chaleur air-eau 
  • La pompe à chaleur eau-eau 
  • La pompe à chaleur hybride (production de chauffage et d’eau chaude) 
  • La pompe à chaleur géothermique 

Vous l’aurez compris, ce qui différencie les pompes à chaleur c’esla source d’énergie utilisée. Le choix du modèle dépend de vos préférences mais également de la configuration de votre logement. N’oubliez pas de choisir en fonction de votre budget, le prix varie énormément d’un modèle à l’autre. 

Nous vous expliquons le fonctionnement des deux modèles de pompes à chaleur les plus répandus : la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. 

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ? 

La pompe à chaleur air-air puise les calories situées dans l’air pour les transformer en air chaud et chauffer votre habitation.  Également appelée climatisation réversible, la pompe à chaleur air-air permet de chauffer ou de rafraichir votre logement selon la saison. Elle est composée de deux unités : une unité intérieure qui renvoie l’air chaud et une unité extérieure qui sert à capter la chaleur présente dans l’air.  

1) Elle utilise un fluide frigorigène qui capte les calories situées à l’extérieur et qui va circuler dans le circuit de la pompe à chaleur.  

2) Le compresseur permet d’augmenter la température du fluide grâce au moteur électrique pour qu’il atteigne l’état de vapeur.  

3) Le condenseur permet de condenser le fluide pour transmettre la chaleur à l’air intérieur, le gaz repasse alors à l’état liquide.  

4) Le détendeur réduit la pression du fluide pour permettre son évaporation. 

 Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ? 

La pompe à chaleur air-eau que l’on nomme aussi pompe à chaleur aérothermique peut-être monobloc ou bi-bloc. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau est similaire à celui d’une pompe à chaleur air-air. Elle utilise aussi l’air extérieur pour capter la chaleur mais à la différence de la pompe air-air, c’est l’eau qui permet de transporter la chaleur. Sachez que la plupart des modèles ne fonctionnent plus lorsque la température descend en-dessous de -5°C. Si vous habitez dans une région où les températures sont basses l’hiver, la PAC air-eau ne permettra sûrement pas de chauffer suffisamment votre habitation. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour un chauffage d’appoint. 

Comment fonctionne la pompe à chaleur air-eau ?  

1) Elle utilise un fluide frigorigène qui capte les calories situées à l’extérieur et qui va circuler dans le circuit de la pompe à chaleur.  

2) Le compresseur permet d’augmenter la température du fluide grâce au moteur électrique pour qu’il atteigne l’état de vapeur.  

3) Le condenseur permet de condenser le fluide pour transmettre la chaleur à l’eau de chauffage, le gaz repasse alors à l’état liquide.  

4) Le détendeur réduit la pression du fluide pour permettre son évaporation. 

Comment bien choisir sa pompe à chaleur ? 

Ce n’est par hasard si la pompe à chaleur séduit les Français depuis quelques années. Ses avantages sont nombreux et l’investissement est vite amorti grâce à ses performances énergétiques. Mais choisir votre future pompe à chaleur n’est pas simple et exige que vous vous posiez les bonnes questions. installer une pompe à chaleur ne s’improvise pas, faites le point sur vos besoins en amont. Heureusement, les comparateurs de pompe à chaleur sont là pour vous aider à faire le meilleur choix. Vous fournissez quelques informations concernant vos besoins et le comparateur se charge du reste. En moins de 2 min, vous obtenez des devis personnalisés qui correspondent à vos attentes et à votre budget. Vous souhaitez également réaliser d’autres projets ? Testez gratuitement nos autres comparateurs d’énergie. 

Nos guides

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Depuis que le compteur Linky a fait son apparition, les associations alertent sur le danger qu’il peut représenter pour les Français. Entre les dangers liés aux ondes et les risques d’incendie, les consommateurs commencent à s’inquiéter. De plus,...

lire plus
Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Pour un client moyen appelé B1, c’est-à-dire qu’il consomme 14 000 kWh par an, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 5,88 % entre janvier 2019 et Août 2021. Ainsi, vous vous demandez pourquoi une telle évolution du prix du...

lire plus
Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Comment le prix du gaz a augmenté en 2021 ?    Tous les mois, le prix du gaz évolue. Il dépend de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui évalue le prix du gaz tous les mois. Il peut fluctuer en fonction des stocks disponibles, de la...

lire plus