Quels sont les critères pour bien installer une pompe à chaleur ?

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ? Face à l’engouement des français, certaines entreprises n’hésitent pas à vous démarcher en proposant une installation d’une pompe à chaleur à 1 euro. De nombreuses arnaques existent, c’est pourquoi nous souhaitions vous apporter nos conseils avisés pour que vous choisissiez une installation de pompe à chaleur sans risque.
Que recherchez-vous ?

1) Fuyez les démarcheurs

La première chose à faire est de ne surtout pas répondre aux démarches téléphoniques et de refuser les démarchages à domicile. Depuis l’instauration des nouvelles réformes de 2020, c’est très rare que vous puissiez vous équiper gratuitement. Les offres alléchantes cachent des coûts parfois très importants (crédit à la consommation), vous devez être très vigilant car souvent il n’y a pas de délai de rétractation. 

2) Prenez le temps pour choisir le bon professionnel 

Nous vous conseillons de demander plusieurs devis afin de limiter le risque d’arnaques. Vous n’avez pas l’envie ni le temps pour contacter des artisans ? Heureusement, vous pouvez obtenir des devis personnalisés en ligne d’artisans qualifiés RGE, plus besoin de chercher par vous-même. Notre comparateur de pompe à chaleur vous propose des devis sur-mesure gratuits et sans engagement.  

Nous vous présentons des artisans qualifiés RGE pour vous offrir des devis de qualité et surtout pour vous permettre d’accéder aux aides financières de l’Etat. Faire installer une pompe à chaleur est un investissement onéreux, c’est pourquoi l’Etat et d’autres organismes peuvent, dans certains cas, assurer une partie du financement. Pour cela, il faut obligatoirement que l’artisan ou l’entreprise choisie ait la qualification RGE. 

3) Réfléchissez à vos besoins  

L’installation d’une pompe à chaleur représente un investissement important. Quel est votre système de chauffage actuel ? La pompe à chaleur est reconnue pour la qualité de ses performances énergétiques. Très écologique, elle vous permet de faire des économies très importantes par rapport à la majorité des systèmes de chauffage. 

Ce sont donc vos besoins qui doivent guider votre choix, ne vous précipitez pas, prenez le temps avant de vous décider. 

4) Choisissez le bon modèle 

Vous devez toujours garder le montant de votre enveloppe budgétaire en tête. N’investissez pas dans une pompe à chaleur surdimensionnée, cela vous coûtera énormément en entretien et serait inutile. En plus du coût de l’installation, n’oubliez pas les dépenses liées à l’entretien de la pompe à chaleurLe prix de l’entretien est en moyenne de 200 euros, avec une fourchette généralement comprise entre 150 et 300 euros. Cela dépend du poids et de la taille de votre pompe à chaleur. Le fonctionnement des pompes à chaleur varie selon le modèle choisi. Les modèles sont nombreux (pompe à chaleur air-air, air-eau, eau-air, etc.), ce sont vos besoins qui doivent guider votre choix.

De plus, les modèles de pompes à chaleur se déclinent en plusieurs puissances, chacune est adaptée à des besoins de chauffage spécifiques. Ne choisissez pas un gros modèle en vous disant que la qualité sera meilleure, ce qui compte c’est d’opter pour un modèle adapté à vos besoins en chauffage. 

 5) Installer une PAC dans un logement mal isolé 

Si vous possédez un logement avec de faibles performances en termes d’isolation, nous vous conseillons de repousser votre projet d’installation de pompe à chaleur. En effet, un logement mal isolé ne permet pas à votre pompe à chaleur de chauffer efficacement les différentes pièces. Vous gaspillerez énormément d’argent à cause de la mauvaise isolation.  

N’hésitez pas à comparer les devis pour des travaux d’isolation. Améliorer l’isolation thermique de votre logement avant dinstaller une pompe à chaleur est un projet à la fois cohérent et rentable à long terme. 

Pompe à chaleur : pourquoi utiliser un comparateur devis ? 

Vous n’avez pas le temps d’appeler des artisans pour réaliser un devis ? Heureusement, les comparateurs de pompe à chaleur en ligne vous permettent de trouver rapidement des devis adaptés à vos besoins. Quels sont les avantages ? 

  • Obtenez votre devis en moins de 2 min 
  • 100% gratuit 
  • Sans engagement 
  • Comparez des devis adaptés à vos besoins et à votre budget 

Vous avez d’autres projets pour réduire vos dépenses énergétiques ? Découvrez notre comparateur energie et trouvez des devis adaptés à vos attentes : panneaux photovoltaïques, isolation, climatisation, etc. 

Nos guides

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Compteurs Linky dangers : quels risques pour la santé ?

Depuis que le compteur Linky a fait son apparition, les associations alertent sur le danger qu’il peut représenter pour les Français. Entre les dangers liés aux ondes et les risques d’incendie, les consommateurs commencent à s’inquiéter. De plus,...

lire plus
Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Evolution du prix du gaz : +8,7% HT en août 2021

Pour un client moyen appelé B1, c’est-à-dire qu’il consomme 14 000 kWh par an, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 5,88 % entre janvier 2019 et Août 2021. Ainsi, vous vous demandez pourquoi une telle évolution du prix du...

lire plus
Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Augmentation prix gaz ? +5,3 % en Août 2021

Comment le prix du gaz a augmenté en 2021 ?    Tous les mois, le prix du gaz évolue. Il dépend de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui évalue le prix du gaz tous les mois. Il peut fluctuer en fonction des stocks disponibles, de la...

lire plus