Isolation par l’extérieur : faites des économies d’énergie

L’isolation par l’intérieur est souvent privilégiée par rapport à l’isolation par l’extérieur. Pourtant, l’isolation par l’extérieur comporte de nombreux avantages et peut dans certaines situations offrir de meilleures performances thermiques et acoustiques. Vous avez du mal à faire votre choix ? Nous avons résumé pour vous les avantages et les inconvénients de chacune des méthodes pour vous aider à choisir. Bonne lecture !
Que recherchez-vous ?

L’isolation par l’extérieur 

Bien qu’elle soit moins fréquente que l’isolation intérieure, l’isolation par l’extérieur est de plus en plus fréquente en France. Elle est relativement simple à mettre en place et offre des performances thermiques et acoustiques aussi intéressantes que l’isolation intérieure.  

Comment l’isolation par l’extérieur fonctionne-t-elle ? L’entreprise ou l’artisan en charge des travaux pose une couche d’isolant thermique sur les murs extérieurs de votre maison. Le principe est simple, l’isolant placé sur les parois extérieures de la maison permettent de diminuer les déperditions de chaleur. Cela se fait grâce à l’application d’un enduit isolant et d’un revêtement de finition sur la façade de votre logement. Depuis le 1er Juillet 2017, l’isolation extérieure est une obligation réglementaire dans le cadre de travaux de ravalement de façade importants. 

N’oubliez pas de regarder les règles d’urbanisme de votre commune avant d’entamer des travaux d’isolation par l’extérieur. Cette dernière modifie l’aspect général de votre maison, vous aurez surement besoin d’une demande préalable de travaux.  

L’isolation par l’intérieur 

L’isolation par l’intérieur est la méthode la plus utilisée pour les maisons neuves et les maisons récemment construites. Cela s’explique principalement par le coût qui est la plupart du temps plus abordable que celui de l’isolation par l’extérieur. De plus, l’ITI (isolation par l’intérieur) offre une multitude de choix d’isolants, ce qui séduit de nombreux français. 

Les travaux d’isolation par l’intérieur peuvent être réalisés dans de nombreuses pièces : les combles perdus, la cave, le vide sanitaire, le grenier, etc. Selon vos revenus et la qualité de votre isolation actuelle (mauvaise qualité), vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’Etat.

Quels sont les avantages et les inconvénients des deux solutions ? 

Isolation Extérieure

Isolation par l'extérieur


Avantages

Inconvénients
L'isolation thermique est très souvent plus efficaceLa pose de l'isolant nécessite des travaux parfois importants (toiture, volets battants, redimensionnement des gouttières, etc.)
La surface habitable n'est pas réduiteLe prix au m2 est plus élevé que celui de l'isolation par l'intérieur
Vous continuer à vivre normalement dans votre logement pendant les travauxLa luminosité peut être réduite à cause des murs qui s'épaississent
Elle permet une amélioration globale de votre confortElle ne peut pas être appliquée sur tous les bâtiments (les réglementations varient selon les mairies)
Plus adaptée aux constructions de maisons neuvesElle modifie l'aspect extérieur de votre maison

Isolation Intérieure


Avantages

Inconvénients

L'avantage majeur réside dans le coût : le prix au m2 est bien inférieur à celui de l'isolation extérieure

Les performances thermiques sont plus limitées par rapport à l'isolation extérieure

Le confort acoustique est excellent

Réduction de l'espace habitable

Possibilité de réhabiliter un nombre important de pièces de votre logement

Les travaux doivent être effectués dans un espace non occupé par les habitants

Ce système d'isolation est simple et rapide à installer

Modification du plan électrique (emplacement des prises, des interrupteurs)

Un large choix d'isolants est disponible sur le marché

Travaux à prévoir pour les portes et les fenêtres pour conserver la luminosité

A retenir :

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients des deux types d’isolation, vous vous demandez comment choisir ? Face à la multitude de critères qui rentre en compte, la décision peut vite devenir un véritable casse-tête.  

Afin de faire le meilleur choix, vous devez déterminer vos besoins en amont. Quels sont les critères qui sont les plus importants pour vous ? L’esthétique ? Le confort thermique ? Le confort acoustique ? Le coût des travaux ?  

Au-delà de vos préférences, n’oubliez pas que votre budget doit orienter votre choix car les différences de prix sont élevées entre l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. 

Le meilleur moyen d’estimer le coût des travaux est de vous diriger vers un comparateur en ligne qui vous permet d’obtenir un devis sur-mesure en moins de 2 minutes. 

Besoin de comparer les fournisseurs d’électricité ou les fournisseurs de gaz ? Quel que soit votre besoin, nous vous proposons des devis sur-mesure 100% gratuits.

Nos guides

Devis climatisation : trouvez le meilleur artisan

Devis climatisation : trouvez le meilleur artisan

1) Le prix de la climatisation  Vous avez choisi le modèle de climatisation que vous souhaitez installer ? Comme vous le savez certainement, le prix d’un climatiseur varie énormément en fonction du modèle et de nombreux critères : technologie...

lire plus