Fuite de gaz : comment la détecter et bien réagir ?

Les fuites de gaz sont un accident domestique qui peut vous toucher à tout moment et entraîner des conséquences parfois désastreuses. Alors vous vous demandez certainement comment éviter une fuite de gaz ? Cela implique de connaître quelques informations que vous n'avez pas toujours en tête. Nous souhaitions vous guider pour vous aider à détecter une éventuelle fuite de gaz.
Que recherchez-vous ?

Détecter la fuite de gaz

Afin d’éviter tout accident lié à une fuite de gaz, il est primordial de savoir détecter les indices qui laissent présager une fuite de gaz. Comment détecter une fuite de gaz ? 

Il existe deux moyens principaux pour détecter une fuite de gaz dans votre logement : 

  • Fuite de gaz : détectez-là à l’odeur 

Le gaz naturel est inodore, mais les producteurs ont ajouté un parfum soufré (tétrahydrothiophène) pour prévenir les accidents domestiques. Ainsi, si vous sentez une odeur de gaz c’est le signe qu’il y a une fuite de gaz quelque part dans votre habitation.  

  • Une consommation de gaz anormalement élevée 

Vous découvrez que votre consommation de gaz a augmenté sur votre facture ? Pourtant, vous n’avez pas changé vos habitudes. Cela révèle sans doute une défaillance dans votre installation de gaz ou une fuite provenant d’un endroit inconnu 

Trouver la provenance de la fuite de gaz

fuite de gaz

Lorsque la fuite est détectée grâce à une odeur de gaz, vous devez ensuite réussir à identifier sa provenance.  Deux situations peuvent se présenter : une odeur de gaz faible ou bien une odeur de gaz forte.  

  • Si vous sentez une odeur de gaz très forte 

Nous vous conseillons d’appeler immédiatement les secours mais en ayant pris soin de quitter votre logement. En effet votre téléphone fixe ou mobile pourrait déclencher des étincelles et provoquer une explosion.  

Avant d’appeler les secours, ouvrez les fenêtres et les portes pour que votre logement soit le plus ventilé possible.  

  • Si vous sentez une odeur de gaz relativement faible 

Afin de limiter le risque d’accident, nous vous conseillons de suivre ces 4 étapes : 

– Aérez les fenêtres et les portes de votre logement pour augmenter au maximum la ventilation. Souvent, les fuites de gaz proviennent de la cuisine en raison de la présence des appareils de cuisson. Cela permet de limiter le risque d’incendie ou d’explosion en cas de fuite de gaz. Laissez ouvert pendant 5 à 10 minutes. 

– Coupez au plus vite le gaz chez-vous. Généralement l’arrivée de gaz se trouve à côté du compteur de votre maison ou de votre appartement.  

– Identifiez d’où provient la fuite de gaz : munissez-vous d’eau savonneuse et badigeonnez tous les éléments susceptibles d’être à l’origine de la fuite de gaz : tuyau endommagé, écrous, robinet, joints. La fuite de gaz peut provenir de la chaudière qui fuit, de la gazinière, de la bouteille de gaz.  

– Si des bulles apparaissent, vous avez trouvé la fuite de gaz 

A Savoir 

Si vous soupçonnez une fuite de gaz, ne déclenchez jamais de fumée ou d’étincelles. Ainsi, ne fumez pas de cigarette, ne touchez pas les appareils électroménagers et n’utilisez pas votre téléphone portable ou fixe. 

Comment réagir ensuite ? 

Une fois que vous avez appliqué toutes les étapes précédentes, sortez de votre domicile et appelez les secours.  Quel numéro faut-il appeler en cas de fuite de gaz ? Le n° Vert Urgence Sécurité Gaz : 0 800 47 33 33 (gratuit depuis un téléphone fixe). 

Un conseiller est disponible 24h/24 et 7j/7 pour vous répondre. Si vous remarquez un début d’incendie ou que du gaz brûle, appelez immédiatement les pompiers. 

Comment prévenir un accident lié à une fuite de gaz ? 

Il existe de nombreuses possibilités pour éviter une fuite de gaz. Nous vous donnons 3 astuces pour prévenir une fuite de gaz : 

  • Vous pouvez vous équiper de détecteurs de gaz naturel qui sont très efficaces pour vous alerter en cas de fuite de gaz. Le marché offre des détecteurs de gaz fixes et portatifs, le dernier modèle permet de “tester” chaque recoin de votre installation de gaz. 
  • Vérifiez et entretenez régulièrement votre installation de gaz. 
  • Ventilez les pièces de votre logement et entretenez votre système de ventilation. 
  • Vérifiez que votre installation de gaz est conforme à la réglementation en vigueur. 
  • Pensez à regarder régulièrement vos factures de gaz pour vérifier qu’il n’y a pas de hausse inexpliquée.

Enfin, n’oubliez pas que le marché du gaz regorge de fournisseurs qui proposent chacun des offres spécifiques. Bien qu’Engie soit le leader historique, de nombreux fournisseurs de gaz sont apparus sur le marché depuis l’ouverture à la concurrence en 2007. Ces derniers proposent des tarifs souvent moins chers. Changer de fournisseur de gaz permet de faire des économies importantes en faisant jouer la concurrence.  

Vous voulez également comparer les fournisseurs d’électricité ? Vous souhaitez investir dans les panneaux photovoltaïques ? Découvrez nos comparateurs en ligne 100% gratuits et trouvez les meilleures offres.