5 conseils pour réduire sa facture de gaz

Votre facture de gaz vous coûte trop cher ? Comme beaucoup de français, vous cherchez certainement à faire des économies sur votre facture de gaz. Mais réduire ses dépenses de gaz n'est pas chose aisée, c'est pourquoi nous souhaitions vous guider dans cette démarche. Découvrez nos conseils simples et avec des résultats concrets.
Que recherchez-vous ?

Vous voyez votre facture de gaz augmentée et vous n’arrivez pas à la réduire ? Comment faire face à la hausse des tarifs du gaz ? Nous vous fournissons 5 conseils précieux pour faire des économies.

1) Adoptez les bons gestes dans votre cuisine

Savez-vous que la cuisson représente en moyenne 7% des dépenses d’énergie d’une maison ou d’un appartement. Rassurez-vous, il existe de nombreuses astuces pour réduire votre consommation de gaz dans la cuisine :

  • Mettre le couvercle pendant la cuisson permet de capturer la chaleur et de diviser au moins par deux votre consommation de gaz.
  • Vérifiez régulièrement la cuisson : nous négligeons souvent la durée de cuisson des aliments et on a tendance à ne pas respecter la durée normale de cuisson. Mais ces minutes additionnées alourdissent votre facture de gaz. Soyez vigilant et surveillez régulièrement la cuisson pour réduire vos dépenses.

  • Variez les ustensiles en fonction de ce que vous préparez : une cocotte-minute est jusqu’à 60% plus économe qu’une casserole. Changer d’ustensile permet d’améliorer le rendement énergétique de votre cuisinière.
  • Utilisez des ustensiles ayant les mêmes dimensions que celles de vos plaques de cuisson.
  • Privilégiez les plaques à induction car la cuisson des aliments est plus rapide, ce qui limite la consommation de gaz.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite de gaz dans votre logement : cela augmenterait fortement votre facture et vous mettrait en danger

2) Optimisez le chauffage

Le chauffage est l’élément le plus énergivore de votre logement. Votre facture de gaz est trop élevée ? Vos dépenses de chauffage contribuent certainement à augmenter votre facture de gaz. Comment limiter vos frais de chauffage ?

  • Nettoyez et purgez vos radiateurs régulièrement.
  • Ajustez la température du chauffage en fonction des pièces pour optimiser la consommation.
  • Pilotez votre chauffage à distance : les nouvelles technologies permettent de programmer votre chauffage à distance à l’aide d’un thermostat connecté. Vous réglez votre consommation depuis votre ordinateur, mobile ou tablette.
  • Changez vos habitudes de consommation : les différents fournisseurs de gaz (lien interne) offrent la possibilité d’estimer votre consommation de gaz. Ce qui vous permet de faire des économies en modifiant vos habitudes de consommations.

3) Diminuez votre consommation d’eau chaude

Pour le chauffe-eau 

  • Pensez à vérifier la température de votre chauffe-eau pour faire des économies de gaz. Elle doit idéalement se situer entre 55 et 60 degrés.
  • Isolez (calorifugez) votre ballon d’eau chaude et vos tuyaux pour diminuer les pertes d’énergie lors de la distribution de l’eau.

Pour la douche

Il existe des équipements spécialement conçus pour réduire votre consommation énergétique.

  • La douchette économe
  • Un mitigeur thermostatique : il permet de faire des économies importantes sur le long terme
  • Mettez un régulateur de pression pour les robinets

  • Lavez-vous les mains à la froide, cela vous permet de diminuer vos factures et c’est bénéfique pour votre santé.

4) Améliorez l’isolation thermique de votre logement

L’isolation thermique influence directement votre consommation énergétique, un logement mal isolé entraîne des pertes de chaleur importantes. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités pour améliorer l’isolation de votre logement :

  • Les fenêtres : les pertes de chaleur passent souvent par les fenêtres. Pensez à fermer les volets la nuit et à choisir des rideaux épais. Toutefois n’oubliez pas d’aérer tous les jours votre logement pour faire descendre le taux d’humidité. De plus, vous pouvez rejointer vos fenêtres pour augmenter leurs performances énergétiques.
  • Les portes : nous vous conseillons de calfeutrer les portes donnant sur l’extérieur. Le calfeutrage peut être réalisé avec des barres coupe-froid, des plinthes ou des coussins pour bas de porte.

  • L’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur (lien) : l’isolation thermique de vos murs permet d’accroître considérablement le rendement énergétique de votre maison. Vous pouvez profiter de l’isolation à 1 euro ou bien des aides de l’Etat.

5) Changer de fournisseur de gaz

Bien qu’ENGIE soit le leader du marché, de nombreux fournisseurs sont présents et proposent des tarifs souvent moins chers. Comparer les fournisseurs de gaz permet d’accéder à des prix plus compétitifs que les tarifs réglementés. En comparant les meilleures offres de gaz vous pouvez trouver un contrat plus adapté à votre budget et à votre logement. Changer de fournisseur de gaz permet ainsi d’économiser jusqu’à 15% sur vos factures par rapport aux tarifs réglementés.

Envie d’investir dans les panneaux photovoltaïques ? Besoin de changer de fournisseur d’électricité ? Découvrez nos comparateurs Energie et comparez des offres adaptées à vos besoins.